Lexique pâtisserie de A à Z.
Trouvez le bon terme culinaire et découvrez le vocabulaire de la cuisine
MACÉRER
Faire tremper, plus ou moins longtemps, fruits frais, confits ou secs dans un liquide pour que celui-ci les imprègne de son parfum.
MALAXER
Travailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celle-ci devienne homogène.
MANIER
Travailler un ou plusieurs ingrédients dans un récipient à l'aide d'une spatule pour les rendre homogènes.
MARYSE
Spatule souple de forme incurvée qui permet de bien racler le fond des saladiers ou cul de poule pour ne pas perdre de matière.
MERINGUER
Recouvrir une pâtisserie de meringue. C'est aussi ajouter du sucre pour monter des blancs d'œufs en neige.
MIX
Mélange de toutes les substances entrant dans la préparation d'une glace.
MONDER
Retirer la peau d'un fruit que l'on a d'abord plongé dans l'eau bouillante. Le mondage se fait à la pointe du couteau, délicatement, sans entamer la chaire ou la pulpe.
MONTER
Battre au fouet manuel ou électrique des blancs d'œufs, de la crème fraîche ou un appareil sucré, pour que la masse de l'apprêt emmagasine une certaine quantité d'air, ce qui fait augmenter le volume en donnant une consistance et une couleur spécifique.
MOUILLER
Ajouter un liquide dans une préparation. Le liquide, appelé mouillement, peut-être de l'eau, du lait, etc.
MOULER
Mettre une substance fluide ou pâteuse dans un moule, dont elle prendra la forme en changeant de consistance par cuisson, refroidissement ou congélation.
MOUSSER
Travailler un appareil pour le rendre plus léger et mousseux.