L'animation : idées de jeux pour enfants

Vous avez sûrement pensé à organiser des jeux pendant la fête de votre enfant.
Pensez à changer de jeux toutes les 15-20 minutes pour que les enfants restent attentifs.

1. Les jeux calmes

Jacques a dit

La personne qui fait face au reste du groupe est Jacques (mieux vaut commencer avec un adulte). C’est elle qui donne les ordres. Ex : Jacques a dit de sauter sur un pied. Tout le groupe doit suivre les instructions de Jacques seulement s’il commence son ordre par « Jacques a dit ». Dans le cas inverse, on ne doit pas bouger. Celui qui bouge est éliminé. Le dernier enfant qui reste gagne le jeu.

Le jeu de Kim (jeu de mémoire)

Pour ce jeu, les enfants peuvent être seuls ou en équipe.
1. Placez des objets sur un plateau, plus ou moins, selon l’âge des enfants.
2. Laissez les enfants observer le plateau puis cachez-le.
3. Les enfants nomment les objets chacun à leur tour ou écrivent leur nom sur une feuille.
4. Celui qui en devine le plus gagne le jeu.
Une variante de ce jeu consiste à retirer un objet du plateau.
Le gagnant est le premier à citer l’objet manquant.

Le jeu du chef d'orchestre

Demandez aux enfants de s’asseoir en cercle sur le sol. Un des enfants quitte la pièce et les autres désignent un chef d’orchestre. Quand l’enfant revient au centre, le chef d’orchestre effectue des gestes simples que les autres doivent imiter.L’enfant du centre doit deviner qui est le chef d’orchestre. Quand il est démasqué, le jeu recommence. et le chef d’orchestre prend le rôle de l’enfant du centre.

2. Les activité manuelles

La pâte à sel

Facile à réaliser, ludique et peu coûteuse, la pâte à sel est une bonne idée d’activité. Vous pouvez l’adapter à l’âge des enfants avec des formes plus ou moins compliquées à façonner.
Matériel :
- 2 tasses de farine de blé (env. 200 g),
- 1 tasse de sel (env. 200 g)
- 3/4 de tasse d’eau (env. 125 ml).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter du colorant alimentaire.
Une fois les créations finies, faites les cuire une heure au four à feu
très doux (100°).

Les couronnes des rois et des reines

Découpez des bandes épaisses de papier, de carton... puis laissez les enfants les personnaliser. Ils pourront ensuite les porter pendant
la fête.

Les petits cadres

Pour cette activité, vous avez impérativement besoin d’un appareil photo polaroïd. Préparez des cadres en carton avec des décorations au thème de la fête (château fort, vaisseaux spatiaux...). Pensez à adapter votre cadre à la taille d’un polaroïd et à faire un cadre large pour les décorations. Prenez les enfants en photo dès leur arrivée, puis faites leur personnaliser leur cadre avec des feutres, des autocollants... Cela leur fera un beau souvenir de la fête de votre enfant.

3. Les jeux actifs

Le jeu de quilles

Matériel nécessaire : bouteilles d’eau et balles en mousse. Le principe est le même qu’au bowling. Les enfants ont 2 chances pour faire tomber les bouteilles d’eau. La partie peut se jouer sur plusieurs tours. Attention à ne pas trop remplir les bouteilles, elles seraient trop difficiles à faire tomber.

Le jeu du chamboule tout

Matériel nécessaire : boîtes de conserve vides et balles en mousse. Empilez les boîtes de conserve de façon pyramidale. Les enfants ont 3 chances pour faire tomber toutes les boîtes.

La pêche à la ligne

Fabriquez des petits paquets surprise sur lesquels vous accrocherez une ficelle en forme de boucle. Fabriquez des cannes à pêche avec un bout de bois, une ficelle épaisse et un bout de fil de fer. Veuillez à faire des paquets surprise équitables pour éviter les jalousies.

4. Les jeux en groupe

Les chaises musicales

Prévoyez une chaise de moins que le nombre d’enfants. Quand la musique démarre, les enfants tournent autour des chaises. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent tous s’asseoir. L’enfant qui reste debout est éliminé et vous retirez une chaise. Le dernier enfant assis est le gagnant.

Le mouchoir

Les enfants sont assis en cercle. L’un d’entre eux tourne autour du cercle et laisse tomber un mouchoir derrière un des enfants. L’enfant choisi se lève et poursuit l’autre qui doit tenter de s’asseoir à la place libérée sans se faire attraper. Si l’enfant se fait attraper, il doit recommencer. S’il parvient à s’asseoir, l’enfant resté debout prend son rôle. Prévoyez une salle suffisamment grande pour éviter que les enfants ne se fassent mal en se cognant contre un meuble.

Joyaux de la couronne

Chaque enfant passe devant les autres et doit leur faire deviner le nom d’un animal, d’un sport, d’un objet... L’enfant qui a trouvé la bonne réponse prend la place de mime. Le pictionnary (l’enfant doit faire deviner en dessinant) est une variante amusante de ce jeu. Pour ne décevoir aucun des invités, arrangez-vous pour qu’ils passent tous au moins une fois.

Découvrez aussi...

Pleins d’idées et de conseils pour des invitations réussies.

Retrouvez de nombreuses idées recettes d’anniversaire
pour faire de chaque anniversaire un moment inoubliable

Découvrez des idées de décoration
pour un anniversaire original.

Des idées de maquillages et de masques
pour un anniversaire haut en couleurs.

Retrouvez tous les conseils et recettes Nestlé Dessert®
pour réussir votre gâteau et la décoration de la table.

Retrouvez toutes nos astuces
pour bien s'organiser pour la fête