L'organisation de sa fête d'anniversaire

Découvrez des idées de décoration pour
un anniversaire original.

1. Le choix de la date

Choisissez la date de la fête de vos enfants au minimum 3 semaines à l’avance. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour préparer les invitations, les envoyer et recueillir les confirmations.

Évidemment, le mercredi et le samedi après- midi paraissent être les meilleurs choix, le dimanche étant souvent consacré à des activités en famille.

Vous pouvez également opter pour une journée pendant les vacances, tout en sachant que certains enfants risquent d’être partis avec leurs parents.

2. Où organiser une fête

pour enfants ?

Pensez à bien adapter le choix du lieu en fonction du nombre d'enfant invités. Une salle des fêtes pour 4 enfants ne sert à rien, un petit salon d’appartement pour 20 enfants risque de devenir vite inconfortable et très bruyant.

Choisissez ensuite les lieux que les enfants utiliseront durant la fête : le salon pour l’ouverture des cadeaux, le jardin pour les jeux, la cuisine pour le goûter... La veille de la fête, rangez tous les objets fragiles ou tous les objets qui risquent de tenter les enfants et de les distraire.

Le Jour J, fermez les portes des pièces où vous ne souhaitez pas que les enfants se rendent et n’hésitez pas à le leur dire au tout début de la fête.

Prévoyez également un lieu où les enfants pourront déposer leurs affaires et où ils pourront les récupérer facilement en partant.

3. La liste des invités :

combien d'enfants ?

Questionnez tout d’abord votre enfant sur le nombre d’enfants qu’il souhaiterait inviter. Cette petite question vous permettra de déterminer quel lieu sera idéal pour le bon déroulement de la fête.

En plus des camarades de classe, n’oubliez pas les autres enfants que votre fils ou votre fille côtoie en dehors de l’école : les voisins, les cousins et cousines, les ami(e)s du judo ou de la danse...

Difficile de définir le nombre idéal d'enfants à inviter. Si votre enfant est très jeune, mieux vaut organiser une fête en petit comité. S’il est plus grand, vous pouvez vous permettre de le laisser inviter plus d’amis.

Contactez le meilleur ami de votre enfant pour vous assurer qu'il sera disponible à la date que vous avez choisie. Sans lui, la fête ne sera pas la même !

4. Les cartons d'invitation

pour la fête de votre enfant

Aidez votre enfant à réaliser des cartons d’invitation originaux et partagez, avec lui, un grand moment de création !

Préférez des cartons nominatifs pour éviter toute confusion. Votre enfant est en maternelle ? Une fois les cartons terminés, confiez-les à sa maîtresse pour éviter les erreurs de distribution dans la cour de récréation.

Pensez à fixer l’horaire de début et de fin de la fête sur le carton d’invitation. Cela permettra aux parents des invités de s’organiser. Si le lieu de la fête semble difficile à trouver, n’hésitez pas à joindre un plan d’accès à votre invitation.

Découvrez aussi...

Découvrez des idées de décoration
pour un anniversaire original.

Retrouvez de nombreuses idées recettes d’anniversaire
pour faire de chaque anniversaire un moment inoubliable

Nous vous proposons des jeux adaptés à
tous les âges et à toutes les situations.

Des idées de maquillages et de masques
pour un anniversaire haut en couleurs.

Retrouvez tous les conseils et recettes Nestlé Dessert®
pour réussir votre gâteau et la décoration de la table.

Retrouvez toutes nos astuces
pour bien s'organiser pour la fête