Le Plan Cacao Nestlé

Avec le Plan Cacao, Nestlé s’engage avec UTZ auprès des cultivateurs pour améliorer la qualité du cacao et aider leurs communautés.

Nos actions concrètes

Permettre la formation des cultivateurs de cacao:

Améliorer la productivité est un élément essentiel pour augmenter le revenu des cultivateurs. Ceci passe par l’adoption de bonnes pratiques agricoles, c’est pourquoi en 2015, dans le cadre du Plan Cacao Nestlé, nous avons contribué à la formation de 44 000 cultivateurs dans les champs-écoles.

Contribuer à l’amélioration des plantations de cacaoyers:

Nous mettons à disposition des cultivateurs des plants de cacaoyers offrant une production supérieure. Issus d’un processus de sélection naturelle, ces plants leur permettent d’obtenir de meilleures récoltes et un cacao de grande qualité. 1,7 million de jeunes plants ont été distribués aux cultivateurs en 2015.

Faciliter l’accès des enfants à la scolarisation:

Dans les pays producteurs, la culture du cacao est souvent la principale source de revenu pour les communautés de cultivateurs. Pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et développer la culture du cacao, nous avons mis en place des partenariats et œuvrons sur des thèmes tels que la scolarisation des enfants. Depuis 2012, 40 écoles ont été construites en Côte d’Ivoire.

Améliorer la qualité du cacao:

Grâce à une filière d’approvisionnement simplifiée et une prime pour le cacao de qualité, nous travaillons à l’amélioration de la qualité du cacao.

Certification

Nous travaillons avec l’organisation indépendante UTZ afin d’assurer un approvisionnement durable en cacao issu de sources responsables, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement et des producteurs.

Plus d’informations sur :

Le Plan Cacao Nestlé
La démarche de Création de Valeur Partagée de Nestlé Chocolat:
L'organisation indépendante UTZ