Le saviez-vous ?
Comment fête-t-on Noël en Europe ?

On ne le sait pas forcément, mais les traditions des fêtes de fin d’années sont bien différentes d’un pays à l’autre. Faisons ensemble un petit tour chez nos amis européens.

En Angleterre

Father Christmas passe, comme chez nous, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Mais là où les Anglais sont différents, c’est qu’ils n’envisagent pas cette fête sans un plum-pudding, gâteau traditionnel qui se prépare très longtemps à l’avance. Ils vouent un culte au « cracker » sans lequel Noël serait inenvisageable. Il s’agit de papillotes que les enfants tirent pour faire exploser le pétard à l’intérieur.

Joyeux noël se dit : Merry Christmas !

En Allemagne

Ce qu’on sait peu, c’est que nos voisins Allemands sont les inventeurs du sapin de Noël. Chez eux, cette tradition est vieille de 400ans ! Au repas de Noël, les Allemands dégustent une oie grillée qu’ils accompagnent de chou rouge et de pommes.

Joyeux noël se dit : Froehliche Weihnachten !

En Italie

Très croyants eux aussi, les Italiens fêtent Noël durant 3 jours, du 24 au 26 décembre. Mais les cadeaux ne sont ouverts que le 6 janvier ! Ils sont apportés par la vieille sorcière – mais très gentille –Befana. Les Italiens raffolent du Panforte, ou pain fort, qui est composé d’amandes fraîches, de fruits confits, d’agrumes, d’épices et de miel.

Joyeux noël se dit : Buon Natale !

En Espagne

Les Espagnols sont très croyants et Noël garde chez eux une signification religieuse. Le 25 décembre, c’est donc la naissance de Jésus qu’ils fêtent et le Père Noël n’existe pas ! Les cadeaux sont distribués dans des sabots le 6 janvier par les Rois Mages. Côté repas, la soupe aux amandes est très prisée, tandis qu’au dessert, le touron, mélange de caramel et d’amande, fait fureur.

Joyeux noël se dit : ¡Feliz Navidad !

En Belgique

Là encore, pas de Père Noël. C’est Saint Nicolas qui vient le 6 décembre avec son âne chargé de cadeaux. Aussi les enfants déposent-ils un navet et une carotte pour l’âne près de la cheminée. Mais ce qu’ils dévorent avec appétit, ce sont les spéculoos, biscuit traditionnel très sucré.

Joyeux Noël se dit comme tel pour les wallons ou ZaligKerstfeest pour les néerlandophones.

Découvrez aussi...

Les plus beaux marchés de Noël de vos régions
Une sortie en famille qui permet avant tout de redécouvrir les spécialités de vos régions. Notre sélection des plus beaux marchés de Noël !

Les cartes de voeux originales
Des cartes de vœux originales à faire soi-même. Fabriquez votre carte de vœux et personnalisez la selon vos goûts.

Les sapins moelleux de Noël
De petits gâteaux délicieux au chocolat et caramel aux couleurs des fêtes : découvrez la recette des sapins moelleux de Noël