Saviez-vous
qu'il existait plus de 600 variétés de fraises ?

Grimpantes ou non, elles donnent toutes d’excellents fruits, nature ou en confiture.Les variétés plus anciennes produisent généralement moins que les récentes, mais conservent le goût si savoureux des petites fraises sauvages. Découvrez les variétés de fraises les plus légendaires.

Madame Moutot est une très vieille variété créée en France en 1906 par la famille Moutot, d’où son nom. C’est une grosse fraise qui peut peser jusqu‘à 15 grammes !Sa chair est ferme, douce au goût, et très parfumée. Elle se récolte de début juin à début juillet et se conserve très bien.

La Gariguette est une variété très demandée en France pour deux raisons : elle se récolte exceptionnellement tôt : dès le 15 mai ! Et ses fruits sont de bonne taille, à la forme un peu allongée . La chair est ferme mais surtout juteuse, un peu acide et bien parfumée.

La Maraline est une variété récente. Ses fruits sont allongés, leur chair est ferme et possède un bon goût sucré. C’est un fraisier rustique et vigoureux, qui donne d’excellents rendements pendant tout le mois de juin.

La Reine des vallées est une variété proche de la fraise des bois. Ses petits fruits arrondis sont légendaires. Fermes sous la dent, très parfumés, au goût bien différent de la fraise classique. La récolte s’effectue de mai à octobre.

La Mara des bois est une variété récente mais qui a déjà fait ses preuves. Elle est très productive et ses fruits de couleur claire sont bien charnus et très parfumés, avec un petit goût de fraise des bois. La cueillette va de mai-juin jusqu’aux gelées.

La Gento a été créée en Allemagne il y a une quarantaine d’années, c’est la plus grosse fraise grimpante. Les plus gros fruits peuvent peser jusqu’à 50 grammes ! Très allongés, leur couleur varie du rouge brique au rouge vif. Leur goût est très sucré, rappelant un petit côté des si savoureuses fraises des bois. Une des variétés les plus productives, elle se récolte de mi-juillet jusqu’aux gelées.

Découvrez aussi...

Recette

Verrines de mousse au chocolat blanc et dés de fraises

Découvrez la recette fraises et chocolat blanc Nestlé Dessert

Atelier

Plantez vos fraises à la maison

En pot ou en jardinière : plantez votre variété préférée !

Idées de sorties

A la cueillette !

Grands comme petits prenez vos paniers pour cueillir les plus belles fraises de saison.