Recette

Dessert

Terrine au chocolat coeur de biscuit aux amandes caramélisées et griottes

Prép. : 
30 min
Cuisson: 
10 min
Difficile
abordable
353 kcal/ personne
10 personnes
Les ingrédients: 
200 ml de
crème fraîche
liquide
300 g de
Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir
2
œufs
100 g de
griottes
au sirop égouttées
60 g de
beurre
+ 1 noix
60 g de
sucre
en poudre
60 g de
farine
30 g d'
amandes
effilées
20 g de
sucre glace
Le zeste d'une
orange
non traitée
Les étapes à suivre: 
  1. Préchauffez votre four Th.7 (200°C).
  2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Ajoutez la farine, 30 g de beurre fondu et le zeste de l'orange. Ajoutez délicatement les blancs d'œufs battus en neige.
  3. Recouvrez une plaque à biscuit (environ 28 par 20 cm) d'une feuille de papier sulfurisé beurré et versez dessus la préparation. Faites cuire environ 10 minutes dans votre four. Dès la sortie du four, roulez le biscuit bien serré dans un torchon humidifié. Laissez refroidir 15 minutes.
  4. Dans une poêle, faites caraméliser les amandes avec le sucre glace en mélangeant régulièrement. Elles doivent être bien dorées. Versez-les sur une feuille de papier sulfurisé puis hachez-les.
  5. Cassez le chocolat en carrés. Faites chauffer la crème et versez-la dessus. Ajoutez 30 g de beurre. Couvrez, attendez 5 minutes et mélangez.
  6. Déroulez le biscuit, badigeonnez l'intérieur de 3 cuillerées à soupe de ganache au chocolat, ajoutez les amandes et la moitié des griottes.
  7. Tapissez un moule à cake de film transparent, versez une première couche de ganache au chocolat de 2 cm ajoutez le biscuit roulé en coupant les extrémités pour l'adapter à la taille du moule. Ajoutez le reste des griottes et le reste de la ganache. Placez au moins 4 heures au réfrigérateur.
  8. Servez cette terrine bien froide, coupée en tranches.

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 346.57ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;