La Pâtisserie de A à Z

Recherche par lettres:

GANACHE

Composition de chocolat, de crème et/ou de beurre. La ganache est utilisée pour garnir ou masquer une pâtisserie. Pour réaliser une ganache : on casse le chocolat en morceaux dans un saladier et on verse dessus de la crème chaude puis on attend plusieurs minutes en couvrant. En général on met autant de crème que de chocolat mais selon les compositions des chocolats on peut diminuer la crème.

GLACAGE AU CHOCOLAT

Mélange de chocolat, beurre, eau et sucre glace qui sert à recouvrir un gâteau pour obtenir une belle finition lisse et brillante.

GLACER

Recouvrir les entremets, à chaud ou à froid, d'une fine couche de nappage de fruit ou de chocolat pour les rendre brillants et appétissants. Recouvrir le dessus d'un gâteau d'une couche de fondant, de sucre glace, de sirop, etc. Poudrer de sucre glace, en fin de cuisson, un gâteau, un entremet, un soufflé pour que le dessus caramélise et devienne brillant.

GRILLER

Griller des amandes effilées consiste à les placer sur une plaque, dans le four chaud, en les remuant souvent afin de les colorer ou à les mettre à colorer directement dans une poêle sans matière grasse.